Communautés à venir : rencontres philosophiques du T2G

Dans le cadre des rencontres philosophiques organisées par Emmanuel Alloa au théâtre de Genevilliers, Judith Revel évoquera les “communautés à venir” le 17 janvier.

L’argument de son intervention proposé ci-dessous peut, à bien des égards, faire écho aux problèmes évoqués dans notre séminaire :

“Comment procéder à un renversement de la manière dont nous pensons les sujets – qu’ils soient individuels ou collectifs -, et cesser de les considérer comme une condition de possibilité de l’action ? Comment en faire au contraire les résultats – nécessairement provisoires – d’un travail d’expérimentation qui circule dans les pratiques ? Ou encore : comment tenter de penser la production des sujets, et singulièrement de cette forme spécifique que l’on pourrait désigner par le pronom « nous », comme l’enjeu des pratiques politiques et non pas comme ce qui s’y donne ?”

Liens :

Judith Revel : communautés à venir

Saison 2014-2015 des rencontres philosophiques du T2G


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CVerlingue (28 novembre 2014). Communautés à venir : rencontres philosophiques du T2G. Je est un autre : nous. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nyay


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.