Argument 2014-2015

 

Séminaire « Je est un autre : nous »

2014-2015

Après une première année consacrée à l’exploration d’écritures et d’énonciations collectives, notre séminaire se propose de poursuivre la réflexion engagée en se confrontant aux notions de communauté et de communs en littérature et dans d’autres pratiques artistiques. Depuis le dialogue entre Jean-Luc Nancy, Giorgio Agamben et Maurice Blanchot, ces concepts pourraient sans doute être repensés dans notre contexte politique, social et économique et réévalués à l’aune de la création contemporaine. En conservant une perspective multidisciplinaire, il s’agira développer une réflexion théorique en abordant autant des modes d’action que de représentation.

Quelle est la place de la parole, voire de la fiction, dans les luttes politiques passées et actuelles ? Comment la littérature s’empare-t-elle des questions de communs et de communauté ? Qu’est-ce que cela engage sur le plan poétique ? Peut-on parler de “communisme littéraire” ? Le collectif peut-il dépasser une situation particulière et/ou s’ancrer dans un temps non-prospectif ?

Nous nous proposons d’examiner ces questions – parmi d’autres – au cours de l’édition 2014-2015 du séminaire.

Les séances auront lieu une fois par mois pendant toute l’année universitaire.

Contact : dujeaunous@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CVerlingue (2 juillet 2014). Argument 2014-2015. Je est un autre : nous. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nyat


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.